Editorial
La montée dans nos sociétés d’attitudes individualistes, qu’elles émanent des personnes des groupes ou des nations fait apparaître des phénomènes de polarisation, de crispations identitaires préjudiciables au vivre ensemble, à la fraternité et la solidarité.
Les amis d’Ensemble pour l’Europe se sont retrouvés fin 2021 pour partie en présentiel à Rome et en visioconférence à travers toute l’Europe pour traiter ce thème : « En ces temps de polarisation, comment l’Esprit de Dieu suscite-t-Il un ensemble? ». Notre réseau international de mouvements chrétiens a échangé à propos de nos engagements concrets communs pour que le christianisme continue à contribuer à donner une âme à l’Europe. Au milieu des bouleversements et des crises de notre temps nous pouvons vivre l’espérance de l’Évangile, être des messagers de Dieu, des artisans de réconciliation et de paix, des apôtres du dialogue. Il faut sans doute du courage pour aller vers l’autre pour créer d’autres habitudes, pour construire une culture de dialogue et de la rencontre. Nous sommes encore et encore invités à investir notre foi et à risquer des pas nouveaux.
Dans ce sens, depuis 3 ans, Ensemble pour l’Europe s’appuie sur la journée de l’Europe du 9 mai pour faire vivre les symboles de l’Europe, afin d’encourager les citoyens à être des Européens et les chrétiens à jouer toute leur part dans les pas des pères de l’Europe.
En France, après avoir fait plusieurs rencontres de ce type dans différentes villes, le 9 mai 2021 à cause de la pandémie, une rencontre a eu lieu en visioconférence au plan national, organisée par le très dynamique groupe de Strasbourg. Jean Dominique Giuliani, président de la Fondation Schuman a donné une vision positive de l’Europe en mentionnant toutes les réalisations et un processus unique souvent décrié à l’intérieur de l’Europe mais très envié à l’extérieur. Il a encouragé notre mouvement à aller de l’avant.
Pour nous français, l’actualité nous pousse à nous poser des questions nouvelles : en effet l’Europe est sous la présidence française et les élections présidentielles et législatives se déroulent dans ce premier semestre.
Aussi, le comité national souhaite travailler à se rapprocher des personnalités politiques pour que les enjeux européens restent au cœur de leurs préoccupations et que nous, mouvements chrétiens travaillant à l’expérience de l’unité, les interpellions sur des sujets brûlants comme l’accueil de l’étranger, la famille, la solidarité avec les plus pauvres, les questions éducatives etc.
C’est l’orientation en ce début d’année 2022 à laquelle nous souhaitons vous associer pour créer une dynamique, car l’Europe reste une expérience unique et indispensable dans ce monde en crise et face a des équilibres géopolitiques fragiles. Les pères de l’Europe étaient des hommes frontières, des visionnaires, faisant confiance à leur people, souvent au nom de leur foi.
N’ayons pas peur de nous inscrire dans leur marche.
Gérard Testard, 27 janvier, 2022