Le Mans
Après 3 ans de vie régulière du groupe EPE du Mans entre 2008 et 2010, les liens étaient en sommeil depuis le départ sur Angers, fin 2010, d’Elisabeth et Christophe de Fondacio, qui étaient un des moteurs d’EPE, et la difficulté à retrouver un autre mouvement co-pilote.
Cet évènement de Bruxelles avec la possibilité de retransmission, nous a semblé l’opportunité de relancer la dynamique locale d’EPE. Le petit groupe de pilotage a redémarré autour de nous (F et JF Antigny et Odile Aubert des Focolari) avec notre curé de paroisse (Hervé-Marie Cotten), président de la fraternité franco-allemande St Liboire, très sensible à l’Europe et qui s’est engagé dans la réussite de cette journée, une personne liée à Fondacio ( Christiane Robert), et un couple du Chemin Neuf (Alain et Marie-Thérèse Conty) .
Nous nous sommes réunis l’AM du 12 mai avec une partie de programme local et une partie de retransmission de Bruxelles. Le programme local a débuté par une introduction rappelant l’histoire d’EPE avec un extrait de vidéo de Stuttgart 2007, puis entrecoupés de morceaux musicaux, il ya eu quatre témoignages divers et riches : 1. Un ancien principal de collège en zone difficile, engagé dans ATD-Quart-Monde, qui au travers de son expérience, a défendu l’intérêt de la mixité sociale dans l’éducation, afin que l’école puisse remplir non seulement son rôle d’acquisition de savoir mais également sa mission d’ouverture sur la relation à l’autre qui est différent 2. Le président de la fraternité St Liboire qui a rappelé l’histoire de cette amitié franco-allemande entre les diocèses de Paderborn et Le Mans qui date du 9 eme siècle, qui a toujours défendu la fraternité et la paix entre les deux nations, même aux heures les plus sombres de notre histoire 3. Un jeune couple franco-slovaque, engagé dans l’Emmanuel, qui a donné les difficultés et les richesses de la construction d’une famille à partir de deux langues et deux cultures différentes, en concluant que l’unité doit s’appuyer sur l’affirmation des valeurs de chacun, ce qui pourrait être aussi un modèle de relations entre pays européens 4. Un membre du comité œcuménique ayant fait venir au Mans une exposition sur la Bible, a donné son expérience du dialogue œcuménique, au service d’un témoignage public et concret, en s’appuyant sur deux convictions qui ont émergé de cette expérience, la première est que l’œcuménisme avance plus dans des coopérations à un projet commun que dans des réflexions purement théologiques, la deuxième est que l’œcuménisme n’est vivant que s’il n’oublie pas ses racines judaïques et que le dialogue avec nos frères juifs est aussi important que celui entre les chrétiens de différents dénominations.
Après une pause, nous avons regardé ensemble la conclusion de Bruxelles et nous avons terminé en chantant l’hymne à la joie. Nous avons donné un rendez-vous à tous ceux qui sont intéressés à poursuivre cette démarche EPE pour le vendredi 15 juin.
Cette journée a rassemblé 80 personnes, dont plus de la moitié n’avait jamais participé à EPE. Tous les échos immédiats ont été positifs, certains disant que c’était une belle découverte pour eux. L’intérêt porté aux témoignages donnés, le climat des échanges à la pause et à la fin, la force du chœur final pour le chant de l’hymne européen, sont des signes de réussite de cette journée locale, au-delà de deux constats d’essoufflement de la dynamique d’EPE, le faible nombre de jeunes présents, et la difficulté , y compris pour les mouvements les plus engagés localement, de mobiliser tous leurs membres pour cette communion inter-mouvements.
Nous attendons la participation à la soirée du 15 juin pour définir ce que nous allons pouvoir vivre ensuite localement, dans cet élan de Bruxelles 2012.
Le Mans le 13 mai 2012
Françoise et Jean-François Antigny