Nice
« Oui » à la solidarité avec les pauvres et les défavorisés. A Nice, c’est cette réalité qui a particulièrement pris corps à la Fondation Pauliani où s’est déroulée la manifestation d’Ensemble pour l’Europe, le 12 mai 2012. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées dans cette résidence de retraite moderne, fondée autrefois par le baron Pauliani et son épouse pour donner des conditions de vie décentes aux personnes âgées disposant de peu de ressources.
L’après midi s’est ouverte par un bref historique pour souligner les fondements de Communion 06, expression locale d’Ensemble pour l’Europe qui rassemble aujourd’hui dans les Alpes maritimes plus de 20 communautés et mouvements chrétiens. De ce courant spirituel a jailli l’an dernier l’étincelle inspiratrice du 1er Festival interreligieux de Cannes « Vivre Ensemble » dont la deuxième édition est programmée pour le 3 juin prochain.
Ensemble, nous avons redit les «sept oui » de la charte d’EPE 2007, puis accueilli les résidents de la maison désireux de se joindre à nous. Les échanges en petits groupes, autour de la fraternité dans nos vies au quotidien et des expériences de réconciliation ont été riches et joyeux.
« Renouvelez ce type d’expérience, s’est enthousiasmée une aide médico-psychologique de la maison. Je vois que cela fait du bien à nos résidents.» « C’est vrai, cela nous ouvre sur la vie », renchérit Hélène, une résidente de 90 ans aux yeux pétillants. « Vous savez, la fraternité, nous essayons de la vivre tous les jours ici, par des petits gestes de soutien entre nous. » « D’ailleurs, poursuit-elle, l’Europe, je me souviens très bien quand elle s’est lancée au lendemain de la guerre avec Schumann, Monnet et d’autres. Dès le début, cette idée m’a enthousiasmée, nous avions tellement souffert. »
Des jeunes étaient aussi de la partie. Ils ont interprété notamment l’Ode à la joie de Beethoven, devenu l’hymne européen. La liaison en direct avec Bruxelles et les autres villes européennes a été un apport très vivant et un grand encouragement pour l’avenir.
no images were found