Lyon
On dit que « la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ». C’est bien ce qui s’est passé à Lyon ce samedi 12 mai : 120 personnes se sont réunies pour vivre la journée « Ensemble pour l’Europe », dans les locaux de l’Épiphanie et de la Croix, sur les hauteurs de Lyon. Le temps n’a pas arrêté les jeunes pour leur course « Run4Unity » autour du magnifique parc.
Après un rappel des étapes précédentes, quatre intervenants nous ont donné la note de la journée. Les sujets traités par Mgr Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon, Yves Gavault, élu d’une commune du Grand Lyon, en charge du développement économique, Anne et Louis Schweitzer-Meynier, protestants du mouvement Agapé, tous de haut niveau, étaient à la fois très différents et projetés vers la construction de l’Europe, dans son histoire passée et actuelle, y associant chacun de nous localement.
Parmi les participants étaient présents des personnes de confessions orthodoxe et protestante, de plusieurs mouvements et communautés : Agapé, la Communauté de l’Épiphanie et de la Croix, le Chemin Neuf, les Equipes Notre Dame, les Focolari, Fondacio, Le Sappel et Sant’Egidio. Temps de partage, repas sous le chapiteau, jeux à la découverte de chaque mouvement – en plein air sous un ciel plus clément -, nous ont permis dans la joie et l’écoute, une meilleure connaissance réciproque. Nous nous savions unis aux autres pays d’Europe, mais le direct de la transmission avec Bruxelles nous a fait pénétrer encore plus cette dimension.
Ce fut une authentique journée de l’Eglise universelle, un temps de formation pour mieux vivre en chrétiens et « en chrétiens ensemble ». Et comme Régine Maire (déléguée diocésaine pour l’Œcuménisme), l’exprimait aussi à la fin de la journée (en substance) : s’impliquer localement est important. Aujourd’hui, nous avons créé des relations qui ont un avenir. Quelque chose a vu le jour, qui ne demande qu’à s’élargir à d’autres mouvements de toutes les Eglises chrétiennes. Un des fruits de cette journée est certainement le désir commun, de poursuivre ensemble le chemin entrepris.
Préparatifs
no images were found