Paris
A Paris, 200 personnes ont participé au rendez-vous d’Ensemble pour l’Europe, à deux pas des Champs Elysées et de la place de l’Etoile. Depuis la dernière rencontre de 2009, la douzaine de mouvements qui portent ensemble la démarche en région parisienne (sur Paris et Versailles notamment) ont approlondi les liens entre eux et cette communion était tangible dans la salle, cet après-midi du 12 mai.
Marie-Christine et Gérard de Roberty, anciens responsables internationaux des Equipes Notre-Dame, qui font partie des pionniers de l’aventure d’Ensemble pour l’Europe ont introduit. Ils en ont fait l’historique et communiqué à tous l’esprit, soulignant la valeur de l’amour réciproque entre les mouvements. Parmi les interventions de grande qualité, celles Mgr Doré, archevêque émérite de Strabourg, du P. Siniakof, recteur du séminaire russe-orthodoxe d’Epinay-sous-Sénart, de Mme Sylvie Goulard députée européenne. Saluant l’initiative, tous trois ont souligné l’importance de se rassembler pour l’Europe et manifesté leur estime pour les mouvements. Ils ont également insisté sur le fait que les chrétiens ne peuvent rester en marge de la construction européenne mais qu’ils ont leur part à donner pour vivre et témoigner des valeurs fondamentales qui sont les leurs.
La présence des jeunes a été manifestée par une chorégraphie sur l’inter-générations, et le témoignage de jeunes collégiens et leur professeur sur leur association Fratern’aide. Ils ont raconté comment leur groupe est né d’un grave conflit entre deux d’entre eux et parlé de leur engagement pour promouvoir la fraternité et la paix dans leur établisement scolaire du Val d’Oise, et en témoigner auprès d’élèves d’autres établissements.
Entre 17 et 18 heures, la transmission des images sur ce que font et vivent les jeunes dans différentes régions d’Europe, et les moments en direct depuis Bruxelles ont donné la mesure et la profondeur de l’événement d’Ensemble pour l’Europe 2012. Le “manifeste” lu solennellement à Bruxelles, a été distribué à la fin. Tous sont repartis heureux avec le désir de pousuivre ensemble l’expérience d’unité goûtée durant ces quelques heures.
no images were found