Toulouse
A Toulouse, la journée d’Ensemble pour l’Europe a mis en évidence les rapports tissés au cours des différentes rencontres de préparation entre les membres des mouvements du comité : Equipes Notre-Dame, A.C.A.T., Réjouis-toi, Vivre et aimer, Renouveau, Pax Cristi, Focolari, Parcours alpha…. Au cours de la journée, une atmosphère de paix, d’écoute, d’entraide et une plénitude, une joie profonde dans le coeur de chacun semblaient confirmer la présence de Jésus au milieu de tous. Il n’y avait plus les membres de tel ou tel mouvement mais des frères qui portaient ensemble une réalité avec un objectif unique : l’Europe, et l’unité dans la diversité ainsi réalisée était déjà un témoignage.
Parmi les différents moments
La présentation de l’Europe, depuis sa naissance avec le vidéo des pères fondateurs de l’Europe, jusqu’à ses développements ultérieurs avec la présentation du film “Ensemble pour l’Europe”. La participation des jeunes a été soulignée par un court métrage réalisé par une jeune journaliste de l’Institut catholique ;
L’intervention de Mgr Legall venu saluer notre initiative ;
Les témoignages directs, axés sur une expérience personnelle ;
La retransmission en direct de Bruxelles ;
L’engagement de la salle, adultes et jeunes, pour les 7 “oui” proposés en 2007… avec distribution d’un marque page les rappelant, ont conquis à l’Europe les participants.
Côté jeunes
Aprés un flash mob, les jeunes ont participé à la présentation, intervenant eux aussi pour expliquer leur course-relais autour du monde : Run4Unity. Ils se sont ensuite retrouvés sur le stade de l’école qui accueillait la rencontre, pour courir de 15h à 16h suivant leur fuseau horaire et faire des jeux…
Les stands des Mouvements représentés ont permis une meilleure connaissance réciproque, renforcant ainsi la fraternité entre tous… Qui signait la pétition contre la torture, qui s’extasiait devant la conversion d’un jeune ayant participé aux parcours alpha, qui s’arrêtait devant le panneau des Focolari étonné de son irradiation tous azimuts…
Le 12 mai 2012, on peut le dire, a marqué une étape qui a rempli chacun d’espérance dans une Europe plus fraternelle… et a gagné de nombreux coeurs.