Bordeaux : Table Ronde du lundi 3 juin 2013
Le vaste local du HÂ 32, joliment fleuri pour la circonstance, s’apprête à accueillir les 180 Bordelais venus participer à la Table Ronde organisée par E. P. E. * (Ensemble pour l’Europe).
Il faut dire que le thème : « Une économie au service de la personne humaine. Quelle solidarité ? » est d’une brûlante actualité. Ce même soir, en synergie, dans plusieurs villes de France (Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Angers….) se déroulent des manifestations sur ce même sujet .
La notoriété des intervenants (David Bordessoules, Yves Massenet, Henri-Claude Moine,Pascal Personne, Patrice Sarrazin, Patrice Vincey), et de l’animateur (Yves Palard), leur compétence reconnue, leur profonde humanité, expliquent , sans aucun doute, une telle affluence. La prière chantée est à l’honneur grâce au groupe Gospel-louanges qui entraîne toute l’assemblée, avec le concours au piano d’Hervé Blanchard –merci à RCF et à Sylvain pour la sonorisation-
Le premier témoignage, plein d’humour , donne le ton aux échanges qui vont suivre. Riches et variés, tous captivent l’auditoire. Tous convergent, reconnaissons-le, pour affirmer qu’il est non seulement souhaitable mais possible de placer la personne humaine au centre du développement économique et social. Ce qui suppose un respect de chacun des partenaires, employeur et employé, bénévole et bénéficiaire. Exige aussi un effort judicieux d’accompagnement, de formation, d’apprentissage à l’autonomie, d’appel à la créativité. Tout cela peut se vivre dans les associations caritatives comme le Secours Catholique, Habitat et Humanisme ou Le Pain de l’Amitié et dans des entreprises comme Le Relais, GT Location ou l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Côté public, l’écoute exceptionnelle tout au long des échanges permet, le moment venu, la remontée de quelques questions pertinentes, résultat d’un travail de réflexion par petits groupes de 4 à 6 personnes. Le sérieux des propos n’exclut pas la gaité. Il y a, c’est évident, comme un bonheur d’être ensemble, croyants et non-croyants humanistes, engagés chacun selon sa profession ou ses choix au service des autres.
Le « Oui à une économie au service des besoins de l’individu et de toute l’humanité» , inclus dans la « charte » d’EPE lue avant le Pot de l’Amitié conclut les échanges sur une note de consensus. Des connivences se sont révélées. Des liens se sont tissés. L’AVENIR serait-il AU PARTENARIAT entre nous ?
*Ensemble pour l’Europe est une démarche de communion, un réseau d’amis, personne, mouvements et communautés en Europe, de toutes confessions chrétiennes, qui tout en gardant leur autonomie, s’engagent dans la fraternité et l’amour réciproque. Ils sont conscients que leurs diversités représentent une richesse.
Photos Olivier Bauchot no images were found