Montpellier 7 juin 2013 Economie, communion et solidarités
Des membres des Equipes du Rosaire, du Chemin Neuf – Cana, du Chemin néocatéchuménal, des Focolari, du Parcours Apha, des Equipes Notre-Dame, s’étaient mobilisés depuis plusieurs mois pour organiser à Montpellier la rencontre du vendredi 7 juin 2013, une soirée de témoignages sur le thème de : « Economie, communion et solidarités ». Les villes d’Angers, de Bordeaux, de Strasbourg et de Toulouse avaient fait de même le 3 juin, date choisie pour organiser un événement en synergie, dans le cadre de l’Année 2013 – Année de l’Europe, et de la commémoration du 50e anniversaire de la mort de Robert Schuman, l’un des pères fondateurs de l’Europe.
A Montpellier, 80 personnes environ se sont retrouvées dans la salle de conférence de la Maison diocésaine – Villa Maguelone. Une collation préalable donna l’occasion de faire plus ample connaissance les uns avec les autres en attendant que le programme ne débute.
Avaient répondu présents :
– Monsieur le Pasteur Freychet, personnalité de l’Eglise réformée qui a contribué au Concile Vatican II,
– M Yves Escoufier, Président du Cercle montpelliérain des Semaines Sociales de France,
– M. Assar, du Conseil régional musulman venu avec sa conjointe,
– M. Jean Landier, exégète,
– M. Charles Mion, responsable diocésain du Chemin Néocatéchuménal,
– M. Luc Le Moal, très engagé dans le parcours Alpha.
Etait excusé Mgr Carré, archevêque de Montpellier, retenu par d’autres obligations.
Pour commencer, la projection d’une vidéo sur Ensemble pour l’Europe permit à l’assistance de découvrir ce projet qui prit naissance à « Pentecôte 1998 ». Puis, tour à tour, les Mouvements et les Communautés furent présentés en quelques lignes par leurs représentants pour montrer que l’esprit de communion était le fruit de la mise en commun des charismes. La parole fut ensuite donnée à M. Hubert Quenette, président d’Habitat et Humanisme de l’Hérault, et à M Yves Escoufier, Président du Cercle montpelliérain des Semaines Sociales de France. no images were found
Après le rappel de M Marc Daussin, professeur d’économie, sur ce qu’était l’Economie solidaire, il était bien temps que trois autres intervenants invités pour communiquer leurs expériences en matière de communion et de solidarités, prennent la parole :
– M. Frédérico Russo, architecte, présenta ses expériences avec ses réussites ainsi que ses remises en question dans la démarche de l’économie de communion. Au travers d’une vidéo, il rappela que c’est Chiara Lubich qui avait émis cette idée en 1991, lors d’un voyage au Brésil. Il souligna qu’aujourd’hui dans le monde près de 800 entreprises, principalement des PME et TPE, participent à ce projet.
– M. Jean-François Costes, directeur des Ateliers de Bentenac, exposa son engagement en faveur des jeunes en très grandes difficultés qu’il accueille dans un cadre familial au sein de l’AMAP (Aide au Maintien de l’Agriculture de Proximité). Il leur propose un art de vivre et de travailler ensemble pour les aider à trouver ou retrouver leur place dans la société.
– M. Hubert Quenette, président d’Habitat et Humanisme de l’Hérault, montra les possibilités offertes aux familles et aux personnes seules, en difficulté, d’accéder à un logement décent et à faible loyer.
Bien que les présentations aient été trop brèves, elles donnèrent un éclairage suffisamment complet pour attester que l’économie de communion était une réalité – pourvu que l’on veuille bien s’y intéresser – et qu’elle s’inscrit dans la ligne de la pensée sociale de l’Église et dans le courant de l’économie solidaire.
La soirée se prolongea en poursuivant la conversation à bâtons rompus avec les intervenants qui furent longuement applaudis. De l’avis de tous, cette soirée a été très riche et porteuse d’avenir car, comme l’a dit un participant qui venait pour la première fois : « C’est bien que tous ces mouvements d’Eglise mettent leurs forces ensemble de temps en temps. »
Photos Claude Seillier