A Angers aussi, l’engagement à construire l’unité
A Angers, le 2 juillet, des personnes engagées dans différents mouvements chrétiens se sont jointes à distance à la Manifestation publique de Munich. En suivant la retransmission en direct, ils ont été fortement marqués par les témoignages de pardon et de réconciliation et les appels à construire la fraternité et l’unité entre personnes, peuples et confessions ou religions.
Quittant pour un moment la retransmission, les participants ont à leur tour apporté des témoignages sur le vécu local et partagé en petits groupes. Puis chacun a inscrit une conviction sur une clef qu’il a échangée avec un autre participant, avec ses coordonnées, donnant ainsi plus de poids à l’engagement pris.
A la lecture du message final sur la Karlsplatz de Munich, l’émotion était palpable parmi les participants angevins qui ont spontanément levé la main, adhérant pleinement aux déclarations exprimées : « Témoignons l’Évangile en paroles et en actes… Nous avons la vision d’un vivre ensemble en Europe plus fort que toute peur et tout égoïsme… Nous nous engageons à faire grandir la bienveillance et la paix dans le monde ».