Forum des Associations et Mouvements de Fidèles du Diocèse de Lyon.
Devant les grandes mutations de nos sociétés et les tensions que génèrent les changements, les mouvements et associations de l’Eglise de Lyon veulent participer au débat général, pour s’engager à la réflexion, au travail, à la mise en place de nouvelles manières d’aborder et de vivre le monde de demain, plus humain et plus solidaire.
C’est l’homme tout entier dont il faut aujourd’hui tenir compte dans ses relations avec la terre et tout être vivant.
Ces associations et mouvements de fidèles se sont appuyées sur l’encyclique du Pape François « Laudato Si » pour témoigner de là où ils en sont, d’une Église en dialogue et toujours plus proche des hommes et des femmes de leur temps.
Un forum, qui a eu lieu dans l’enceinte du lycée des Chartreux (La Croix Rousse Lyon ) le 28 janvier 2018, a été une journée de rencontres, d’échanges, de débats pour permettre de changer de regard sur le monde. Il était ouvert à tous : plus de 1000 personnes sont venues.
Ce forum a été organisé autour de :
- 7 conférences : « Réconcilier l’éthique et la politique » par Karim Mamhoud-Vitam, « l’économie sociale et solidaire à la lumière de Laudato Si » par Eléna Lasida, « la dimension écologique et éthique des récits de la création » par Jean-François Bouthors et Paule Zellitch,…
- 21 ateliers aussi divers que par exemple la découverte des végétaux dans la bible, un atelier Vittoz « Louange à la création », un jeu « Fric et Frat », « Tisser ensemble »,…
- 45 stands chacun présentant une association ou un mouvement de fidè
EPE Lyon a préparé et mis en oeuvre 4 ateliers, a organisé une conférence, a tenu un stand spécifique à EPE et a participé activement à la mise en oeuvre générale ainsi qu’au pilotage de ce Forum.
La préparation, sur 2 années, de ce forum par des associations et mouvements de fidèles de natures très différentes, (communautés nouvelles, mouvements d’action catholique, groupes de prière, mouvements de jeunesse, EPE…) a été très intense. Un vrai esprit de communion s’est créé entre ceux-ci pour lequel nous rendons grâce.