Le groupe de Strasbourg a très à cœur l’urgence climatique et le levier que représente une Europe renforcée dans ce domaine. En ce moment il prépare une conférence/débat, en visio, avec les interventions de Sven Giegold (député européen vert) et Jacques Muller (ancien maire de Wattwiller, sénateur du Haut-Rhin et activiste pour le climat) pour le 24 novembre à 20h30 au centre d’étudiants catholiques, foyer que Schumann avait régulièrement visité.
Strasbourg étant la ville de l’Europe, les personnes ici ont une affinité toute particulière pour les questions de l’Union Européenne. Dans le cadre de « Ensemble pour l’Europe », les mouvements et associations de l’Eglise trouvent une très belle occasion de travailler ensemble.
L’équipe EPE de Lyon propose un spectacle librement inspiré de Laudato Si, intitulé « Le vert était dans la pomme ! »
C’est la fin du marché, Ish et Isha n’ont pas vendu grand-chose ! C’est le début d’un échange plein d’humour entre nos deux personnages sortis tout droit de l’histoire humaine.
A travers des scènes d’une grande force, avec un décor d’une simplicité extrême, le public sera invité à prendre position sur des questions fondamentales du monde d’aujourd’hui et découvrir que tout est lié.
Cette proposition de spectacle est un moyen de faire connaitre EPE à Lyon, compte tenu des mesures sanitaires, le spectacle est reporté au 9 mai 2021, Fête de l’Europe.
A Paris, dans le cadre de la formation des jeunes de la Maison d’unité, tenue par les diaconesses, EpE animera, le 13 avril 2021, une soirée œcuménique de réflexion et de prière qui s’inscrira aussi dans le « Chemin de prière » 2021.
Pour la fête de l’Europe nous restons en contact avec la maison de l’Europe à Paris et la Mairie de Paris pour tenir un stand lors de la grande manifestation qu’ils organisent chaque année à cette occasion.
Nous restons aussi en lien avec les jeunes des Focolari qui concluront leur projet : « daretocare » par une manifestation festive à Bruxelles, à l’occasion de la fête de l’Europe les 8 et 9 mai 2021. »
A Toulouse : l’équipe inter mouvements, a repris contact avec leur archevêque, mi-octobre, pour relancer le projet d’une journée sur le thème de l’Esprit Saint le 13 avril prochain. Une autre idée est née, lancer pour le carême des soirées de prière à l’Esprit Saint.
Le comité national a échangé au sujet du Liban et de la solidarité avec ce pays, appelé souvent Liban-message, (selon l’expression du pape Jean-Paul II), c’est-à-dire le pays de la convivialité et de l’amitié entre les religions.
Entre l’explosion de Beyrouth, la crise économique et la crise politique, de nombreux libanais n’ont plus d’espoir. Leur seule option pour vivre et survivre semble être de quitter le pays.
Le comité national a encouragé les initiatives en direction de ce pays, comme par exemple le webinaire du 15 octobre porté par plusieurs associations pour prier pour ce pays et appeler au soutien financier