Strasbourg – Pacte Vert : quels engagements pour les Chrétiens ?
Le 24 novembre 2020, plus de cent personnes se sont reliées via Zoom pour entendre Sven Giegold, parlementaire vert à Bruxelles, et Jacques Muller de la Mission Ecologie Intégrale du Diocèse de Strasbourg.
Giegold voit un souffle d’espoir dans la construction de l’Europe, qui a récemment pris un engagement plus fort vers la réalisation des accords de Paris de 2015, alors que les pays ont trop souvent privilégié leur propre expansion économique, par-dessus la réduction des gaz à effet serre. Si l’Europe poursuit, et réduit ses émissions de gaz carbonique, ils seront un stimulus pour les autres pays. Le soutien de tous les individus, et la disponibilité à changer de systèmes de production sont essentiels. En particulier les chrétiens réunis seront une force.
Muller a parlé de l’engagement de beaucoup de personnes qui lui donne de l’espérance. Il précise que ce n’est pas de l’optimisme, qui peut paraître une obligation pour un chrétien. Mais un engagement pour aller bien au-delà de ce que les accords de Paris nous proposent. Le changement climatique fait déjà souffrir des millions de personnes et c’est la caractéristique de l’engagement des chrétiens de lier radicalement la justice, le respect des droits humains à la protection de la planète.
Un participant a réagi :
« Quelles perspectives ouvertes ! Effectivement la mobilisation de la base seule sera capable de faire bouger un peu les choses, je crois que cela a commencé. Mais il n’y a pas de temps à perdre ! C’est avec des gens comme ceux que l’on a entendus, ceux avec qui nous travaillons que l’espoir, l’espérance pointent le bout de leur nez, mais il faut scruter l’horizon avec attention pour la distinguer ! »