A Strasbourg : Grande Joie et forte émotion à l’issue de la rencontre transfrontalière Ensemble pour l’Europe
Cet événement organisé par les représentants de différents mouvements et associations chrétiennes a été introduit par Alfonso Zardi, -un des délégués de Ensemble pour l’Europe -, avec des propos qui cadraient bien le sens de cette marche qui a emprunté le pont de l’Europe :
« En ce 8 mai 2022 nous voulons marcher côte à côte sous le signe d’un désir partagé de paix et de fraternité… nous ne voulons ni impressionner ni menacer, au contraire, juste témoigner en simplicité et allégresse, de l’espérance qui nous anime.
…En traversant ce pont, en nous rendant au rendez-vous avec nos amis allemands et chrétiens, nous voulons montrer qu’il n’y a pas de barrières– qu’elles soient naturelles, historiques, culturelles, linguistiques ou convictionnelles – qui s’avèrent infranchissables si nous avons vraiment à cœur de construire une société fraternelle.
L’Europe peut y parvenir ou du moins y contribuer puissamment : et alors, donnons une chance, un visage et une voix à l’Europe. »
La marche, s’est ouverte au son de l’hymne européen joué par une trompette. Le rendez-vous était au Port du Rhin, à Strasbourg sur une place entre une église protestante et une catholique. Le groupe, grossissant progressivement jusqu’à 200 personnes, suivait une banderole avec les mots : Ensemble pour l’Europe et pour la Paix/Für ein Europa in Frieden
Arrivé à Kehl, il a été accueilli dans la Friedenskirche par le pasteur Günther Ihle et Salomé Vischer.
Le programme a continué sous forme de chants, de musique d’orgue, de prières et de témoignages : la guerre en Ukraine, le défi climatique et la libre circulation en Europe, témoignages provenant de l’Allemagne et de la France.
Ce moment de recueillement s’est conclu autour d’un verre de l’amitié, qui a permis de nombreux et fructueux contacts et échanges d’idées.
Selon les mots de plusieurs participants : la force de ce moment nous accompagnera longtemps.