Quel Parlement pour quel avenir?
Élections Européennes
Tout le monde s’accorde à qualifier de « décisives » les prochaines élections européennes, qui se dérouleront du 6 au 9 juin (chaque État membre choisit la date qui mieux correspond à ses traditions, la France ayant opté pour le dimanche 9 juin). Non seulement l’Union européenne est pour la première fois engagée dans un scenario inédit, de soutien à un pays en guerre sur le sol européen, mais l’ « offre politique » des partis en lice inclut, plus que jamais dans le passé, des formations réservées voire hostiles au processus d’intégration engagé depuis cinq ans, sur des terrains aussi variés que la transition écologique, la nouvelle politique agricole commune, la révolution technologique, la sécurité des frontières et les exigences d’une défense commune.
En quoi l’élection du Parlement européen permettra-t-elle aux citoyennes et citoyens que nous sommes de peser sur les choix que nos députées et députés auront à faire sur les textes qui leur seront soumis ou dont ils prendront l’initiative ? Comment décrypter les programmes des uns et des autres pour faire le « choix de l’Europe » ou celui d’une « renationalisation » des politiques déjà engagées ou sur lesquelles l’Europe devra s’engager ?
Pour nous aider dans ce difficile discernement, un interlocuteur d’exception : Klaus Welle, ancien secrétaire général du Parlement européen (2009-2022), au cœur de l’institution qui porte la voix des citoyens dans l’Union européenne. Il décryptera pour nous les enjeux de cette élection et répondra aux questions que lui poseront notamment des jeunes strasbourgeois et européens, les premiers concernés par l’avenir que leur réserve l’Europe, et sur lequel ils entendent peser.
La soirée est promue par le collectif « Ensemble pour l’Europe » de Strasbourg avec le soutien de l’association DECERE (Démocratie, Construction Européenne et Religions) Elle est modérée par les « Jeunes en politique » du FEC et les Jeunes Européens du Mouvement Européen.
Alfonso Zardi
L’intervenant:
Klaus Welle est un ancien secrétaire général du Parlement européen, fonction qu’il a exercée de 2009 à 2022. Au moment de son élection à cette haute fonction il était le chef de cabinet du président du Parlement Gert Pöttering et avait déjà assuré le secrétariat général du groupe du Parti Populaire-ED du Parlement. Issu de la CDU allemande (parti centriste d’inspiration chrétienne) Klaus Welle s’est engagé très jeune (il est né en 1964) dans le travail politique pour l’Europe, tant au niveau national qu’au sein du Parlement européen. En tant que secrétaire général il a piloté l’évolution de cette institution – la seule issue du suffrage universel au sein de l’Union – dans l’exercice des pouvoirs additionnels que le traité de Lisbonne lui confère, à côté de la Commission européenne et du Conseil de l’Union. Sa parfaite connaissance des rouages administratifs et des aspects politiques de la construction européenne, unis à son engagement personnel fort, en font un interlocuteur précieux pour aider à comprendre les enjeux des prochaines élections, décisives pour l’avenir de l’Union européenne.